L'Empire déchiré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Empire déchiré

Un jeu de rôle basé sur le concept de Warhammer dans un univers modifié et largement complété.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Esquive VS Parade dans Priana

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MJ
Général des armées
Général des armées
MJ


Nombre de messages : 2299
Localisation : lyon
Date d'inscription : 10/01/2006

Esquive VS Parade dans Priana Empty
MessageSujet: Esquive VS Parade dans Priana   Esquive VS Parade dans Priana EmptyLun 7 Mar à 17:08

Pierre m'a déjà fait la remarque ( plusieurs fois...) qu'il trouvait qu'esquiver semblait plus sympatoche que de parer. En effet en cas de réussite, l'une permet de rien manger dans la gueule, l'autre permet d'éviter de trop manger.
J'ouvre donc ce post pour discuter des avantages et des inconvénients des deux.
J'éditerai ce premier post au fur et a mesure des commentaires, en fonction des nouvelles idées.

PS: Bien entendu, les inconvénients de l'une font les avantages de l'autre, car nous confrontons les deux, donc râler pas en cas de redondance.

Esquive

Avantage

-Bien boosté, ça permet quand même d'éviter de manger dans la tronche, catégoriquement. Et si on a 10 Pb max ( qui a dit elfe?), ça peut faire du bien.
-Contre des grosses attaques ( genre attaque de troll, projectile de baliste, hache runique) on se sent plus serein en sautant sur le côté qu'en brandissant courageusement son bouclier.
- Une esquive bien réalisé ( mais également bien boosté par certaines compétences, genre science du positionnement dans le combat) peut permettre d'avoir de sérieux bonus pour attaquer par la suite.

Inconvénient
- Tu rates, ça fait mal. Or, un perso qui s'axe plus sur l'esquive, est relativement moins protégé qu'un autre, car dans Priana, pour esquiver, faut pas être encombrer par des protections, de l'équipement ou même des armes, trop lourdes. Ainsi, si l'esquive rend serein, elle est également plus risqué, notamment en cas d'un nombre d'attaque importante, genre mêlée etc...
- Certains attaques sont réellement dur à esquiver, ainsi les malus attribué à l'esquive sont parfois très important. Genre quand on esquive une attaque de masse d'arme d'un troll, ou encore une volée de flèche, un fléau d'arme à trois tête, etc...

Parade

Avantage

- Étant donné la règle de parade (F /2 ou par 4 quand on combat a deux arme + endurance /2 + PA + 1 par tranche de 20% sur le jet de cc + 1D6 (conventionnel)) un guerrier avec une bonne philosophie d'évolution ( booste force, endu, pa cc) peut s'assurer une parade quand même relativement violente. Du coup pour reprendre l'argument " quand tu pars, tu risque de manger, alors qu'en esquivant non", je pense qu'on peut le minimiser étant donner qu'avec un bon jet de parade, on enlève quasiment tout les dégâts. ( je me permet ici de citer en exemple l'apprenti maitre des runes de nico qui chie des parades a 15 tout les matins au petit déj).
- Permet quand même de se défendre contre tout, genre attaque violente, volée de flèche, froute divin, biflage de géant. Quand on a une bonne parade, peu de chose nous font peur.
- Contre des adversaires assez robuste, qui se reposent sur leur force pour le combat, la parade semble être une meilleur option ( inversement, on pourrai dire que l'esquive est plus intéressante contre des adversaires assez technique et rapide). Je m'explique, un adversaire qui frappe fort, en maitrisant bien la parade et avec quelques compétences, on peut aisément utiliser la puissance de son attaque, genre pour le déstabiliser, pour la dévier et du coup ouvrir des brèche dans la défense, ou même le faire chuter, le faire se prendre un mur etc. Certes une esquive peut déstabiliser etc, mais sans le contact physique lié à la parade, faut au moins être un elfe de 150 ans pour que rien qu'en esquivant, on puisse dévier, faire trébucher etc l'autre.
- Avec une bonne arme et une ou deux compétences bien placé, on peut tenter de briser l'arme de l'adversaire, ou même de le désarmer, ce que l'esquive ne permet pas. ( Non, dixit Kork, scientifique orc qui fit des expérience assez poussés avec son kikoup et les crânes des elfes d'une tribu, il fini par conclure que l'esquive d'un elfe ne mettait pas en danger l'intégrité physique d'un kikoup.)
- ça fera toujours plaisir à Mickey Shocked

Inconvénient
- Déjà quand t'a pas d'arme, ou que t'es pas dans une position idéale, ba du coup t'aimerai bien savoir esquiver correctement. ( Que dire du nain dans sa chambre d'auberge qui se fait surprendre par un meketon armé d'une épée, et qui n'a pas son arme a portée de main immédiate).
- pour revenir au profil général d'un mec qui part, contre un adversaire axé sur la rapidité et la technique, il faut avoir la vitesse, la technique et être en bonne position pour parer, alors qu'un esquiveur aurait tendance à rouler au sol, en arrière et, avec son profil d'esquiveur, aurait peut être plus de chance de pas prendre les attaques de ce genre d'adversaire. Bon le tout est très mal dit, mais en gros, un adversaire tout axé sur vitesse, précision etc, sera plutôt content d'avoir un adversaire bien en place face à lui pour lequel il va pouvoir utiliser ses compétences pour trouver des failles dans la parade, prendre de vitesse l'adversaire, qu'un danseur qu'il arrive pas à toucher.
- Un orc noir.


Bref, vous comprendrez que les deux sont appréciables, suivant la situation, l'adversaire, les compétences que l'ont choisit ainsi que notre style de combat. Personnellement je recommande de choisir l'une des deux méthodes de défenses, mais de quand même s'intéresser à l'autre, car de toute façon, il existe plein de situation qui force le pj a utiliser l'une ou l'autre. Bien entendu, le profil de votre personnage ( ses caracs, sa race etc...) fait qu'il est parfois difficile de s'améliorer dans l'une ou l'autre, mais je pense qu'il faut tenter d'assurer un minimum.

Concernant les compétences tournant autour de ces deux moyens de défenses, il en existe beaucoup et cela permet de faire de très bons combos, je vous encourage à réfléchir à des style de combat, des enchainements classieux, et de venir m'en parler pour que je vous sorte les compétences adéquates. (exemple de pierre qui veut parer avec son bracelet, ainsi repousser l'arme et engouffrer sa main pleine de doigt dans la faille créée)


PS: désolé pour Mickey.
Revenir en haut Aller en bas
Elhilarasan
Général des armées
Général des armées
Elhilarasan


Nombre de messages : 1739
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/01/2006

Esquive VS Parade dans Priana Empty
MessageSujet: Re: Esquive VS Parade dans Priana   Esquive VS Parade dans Priana EmptyLun 7 Mar à 22:40

ça donne envie de jouer un guerrier cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Esquive VS Parade dans Priana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alchimie dans Priana
» contre attaque dans priana
» Choisir son perso dans Priana
» Objets magiques dans Priana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire déchiré :: L'Univers :: Commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser