Alors alors, premièrement, on distingue la contre attaque avec arme et contre attaque avec mains, la première s'effectuant sur une attaque avec arme, et l'autre avec main. Cela, c'est ce qui est rentré dans le simulateur de combat de nico, il était pas vraiment possible de faire autrement. Cependant, dans un combat dans priana, avec vos persos, je pense qu'il est possible et normale de combiner les deux, et donc pierre pour répondre à ta question, je pense que tu peux parer et enchainer avec une droite ( ou une gauche), à la condition néanmoins que l'adversaire ne soit pas trop loin. C'est à dire que s'il il frappe avec son épée et qu'il est à 1m50 de toi, difficile d'enchainer une droite après ta parade, sauf en fonçant sur lui mais alors en te livrant un peu à la merci d'une attaque bien placé. Donc c'est un enchainement possible, mais dans quelques situations. Par contre, si tu booste bien ta parade, et qu'elle déstabilise, une contre-attaque, même avec une arme, peut s'avérer bien chiante, donc le combo parade avec bracelet et contre attaque peut se travailler.
Mais bon, revenons à cette compétence de contre-attaque.
Déjà, pour commencer, il faut développer la compétence "science de la contre-attaque"..... Bah oui.
Au niveau 1, elle permet d'effectuer une contre attaque
Au niveau 2, elle permet d'effectuer autant de contre attaque qu'on a d'attaque
Au niveau 3, elle permet d'effectuer une contre-attaque à chaque attaque. (Attention pas n'importe quoi non plus, mais ça peut devenir utile contre plusieurs adversaires)
Au niveau 4, elle permet de faire péter les malus lié à la contre attaque ( nous y reviendrons par la suite)
Au niveau 5, elle permet de faire des contre-attaques violentes, en terme de dégâts et de précision. Bref, on atteint la une maitrise parfaite de la contre-attaque, le niveau ou quand l'adversaire ose abandonner sa garde pour vous attaquez, il commet une erreur.
Comme je le disais précédemment, la contre-attaque s'effectue avec des malus, des malus aux dégâts et à la CC. En effet, la contre-attaque est une attaque s'effectuant en position de défense, à la fois pour des raisons de "trop-violence" mais également pour cela, on considère que la contre-attaque est légèrement moins puissante et moins précise. Je pense qu'un pourcentage de 60% au niveau 1, 75 à partir du niveau 2 jusqu'au niveau 4, ou il n'y a plus de malus. ( donc une contre-attaque d'un perso qui a 100 en CC et fait 1D6 dégâts, s'effectuera avec une CC de 75, et ( en arrondissant à l'inférieur... si monsieur ! ) un D4 de dégâts.
Concernant la défense de celui qui prend la contre-attaque. Il pourra parer ou esquiver gratuitement à condition d'avoir un science de la parade ou de l'esquive NV1, sinon, les malus sont importants ( oui parce que parer ou esquiver une contre-attaque c'est pas inné) Par contre, ces jets de parade et d'esquive ne subisse pas les malus que subit celui qui fait la contre-attaque.
En cas de critique: Si l'attaquant réalise un échec critique, la contre-attaque s'effectue sans malus ( voir des bonus, si c'est un 100) et l'attaquant, s'il veut parer ou esquiver la contre-attaque, aura des malus ( hé hé)
- Si l'attaquant rate l'attaque, la contre-attaque suit les règles normales.
- Si l'attaquant réussit l'attaque, mais que le défenseur réalise une réussite critique à l'esquive ou à la parade ( mais pour cette dernière, il faut respecter la règle écrite plus bas) alors il ne souffrira pas de malus et pourrait même voir s'octroyer des bonus.
- Si le défenseur réalise une réussite critique lors de son jet de contre-attaque, alors il suivra la règle de réussite critique ( avec les jets diminués (exemple du D4 de tout à l'heure)) si il subit encore des diminution de ses jets.
Pour pouvoir réaliser une contre-attaque:
- S'il esquive, le défenseur doit réussir son esquive.
- S'il pare, le défenseur ne doit subir que 0,1 ou 2 dégâts. Au delà, il est considéré comme étant blessé et en situation défavorable et ne peut donc être dans la possibilité de contre-attaquer.
Ce niveau de blessure à partir duquel on ne peut pas contre-attaquer est repoussé au fur et à mesure de l'évolution du niveau de "science de la contre-attaque" comme suit:
Au niveau 1, à partir de 3 dégâts
Au niveau 2, à partir de 4 dégâts
Au niveau 3, à partir de 5 dégâts
Au niveau 4, à partir de 10 dégâts
Au niveau 5, s'en bat le steak.
Cependant, d'autres compétences peuvent permettre de repousser cette limite ou de la faire sauter ( compétence de résistance...).
Par exemple, un simple jet de nantage chez un guerrier nain fait péter cette limite ( comme beaucoup de limite d'ailleurs) ou même une compétence "Nonplu !!" développé chez les orcs. (La compétence Nonplu !! des orcs est une réponse à la capacité spéciale Nan! des nains, bien qu'elle soit quand même souvent moins violente et moins facilement utilisable.)
Voilà pour conclure, je vous invite à questionner sur différentes compétences histoire de poser les choses comme cela est fait ci dessus.
Bien entendu les points énumérés dans ce post sont discutables et je vous invite à commenter.
Enfin, je tiens à confirmer que les combo dans Priana peuvent etre bien violent. Genre la, le guss qui développe bien science de la parade et science de la contre-attaque, non seulement qu'il risque de bien parer et de contre-attaquer, mais de plus, si la science de la parade est bien custom, y a moyen en plus de parer de manière à avoir des bons bonus pour la contre attaque. Rajouter au tout quelques pincés de connaissance de l'anatomie ( qui existe par race) et précision du maniement ( qui existe pour chaque type d'arme), vous devenez véritablement chiant lorsque qu'il s'agit de vous attaquer et qu'obligatoirement ca pique en retour.