J'ai réflechis à un truc, que je vais faire avec mon perso.
Au début, on donne un nombre de points qui va correspondre à la limite psychologique du perso. Pour qu'il reste stable dans ce qu'il fait on pourrait dire.
Ces points sont constitués d'une base, puis d'un jet de dé. Ces deux sont reflétés par la race, l'éducation, le milieu du perso. Ainsi un guerrier barbare aura sa limite bien plus haute qu'une bourgeoise qui bouffe toute la journée. Il sera capable d'endurer plus de choses.
Ensuite pendant la vie du perso, à chaque moment difficile selon ses critères il ajoutera un certain nombre de points: cela peut etre une défaite en combat, casser un code d'honneur, se faire trahir, un proche qui meurt...etc
Et selon la violence de ce choc et le moment où cela se passe, le joueur va lancer 1D2, 1D3, 1D4...etc ou du genre 2+1D2, 1+D4...etc
Et quand sa limite de points de limite psychologique sera dépassée avec le cumul des chocs psychologiques, le perso devra changer brutalement de vie, de comportement, ou autre.
Par exemple un perso va alors changer de carrière, ou changer de milieu, ou changer de philosophie de vie.
Qu'en pensez vous?
En tout cas je vais le faire avec mon perso.