L'Empire déchiré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Empire déchiré

Un jeu de rôle basé sur le concept de Warhammer dans un univers modifié et largement complété.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MJ
Général des armées
Général des armées
MJ


Nombre de messages : 2299
Localisation : lyon
Date d'inscription : 10/01/2006

FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) Empty
MessageSujet: FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale)   FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) EmptyDim 25 Nov à 17:24

Avant toute chose, si le fichier vous intéresse, je vous demanderai de bien lire tout le post qui suit. Même si c’est long et chiant.

Nous parlons ici d’un fichier Excel ( version Excel 2007 et plus, sinon trop de perte au niveau des facilité de consultation des infos.) qui fournit plusieurs informations par royaume. (Nous parlons ici des royaumes humains ainsi que des Karaks qui représentent tous un petit royaume entre la forteresse, les constructions dans la région ainsi que les places fortes etc…Le Royaume Ogre a été rajouté pour la forme, le royaume Gnome, trop puissant, a été mis de côté, quand aux elfes, bien entendu, on va pas mettre dans des histoire sérieuse un peuple de ménestrels candides.)

Dans ce fichier, vous allez avoir en ligne, les royaumes (colonne B) trié par Entité (colonne A) avec la couleur représentative de l’Entité (colonnes C, D et E). En colonne, vous allez avoir les Entités (lignes 1 à 6).

Les royaumes et Karaks sont définis selon trois grande informations (colonne F à Q), le R.I.R. (Relation Inter-Royaume, le CO.PU. ( Coefficient de Puissance) et le PU.R.ROY. (Puissance Relative des Royaumes). Ces trois infos sont elles-mêmes définies en trois catégories : la diplomatie, l’économie et le militaire.

Je vais présenter ces informations dans l’ordre de logique de calcul du fichier.



R.I.R. (Relation inter-royaumes) :

Il s’agit du niveau de relation que développent chaque Royaume ou Karak (ligne) vis-à-vis des Entités (colonne). Ce niveau est compris entre 0 et 5 et , comme toutes les données du tableau, est calculé pour la diplomatie, l’économie et la diplomatie.
Il s’agit ici du niveau de développement, du nombre de relation, de leurs qualités, de l’historique etc..
Par exemple, un royaume qui a 5 en diplomatie avec une Entité signifie qu’il a des diplomates partout dans cette Entité, des contacts dans quasi tous les lieux, beaucoup d’accord, de partenariat, des visites etc…. alors qu’un royaume qui a 1 avec la même entité n’a peut-être qu’un ou deux diplomate, quelques communication, bref le minimum de relation diplo avec le royaume, suffisante pour faire passer un message, mais pas assez pour gérer un projet ensemble pour l’instant.
0 Signifie aucune relations, cependant il s’agit d’une donnée à l’instant t, ce tableau est dynamique et peut changer ( vous pouvez même être à l’origine d’un changement). Ainsi un royaume qui a 0 aujourd’hui, pouvait avoir 3 hier mais a tout arrêter pour une raison particulière.

Pour l’économie, le score représente la quantité et la qualité des relations économique du royaume (royaume A) avec l’Entité (Entité B), par exemple le nombre de contrat, d’exportation vers l’Entité, de comptoir ouvert et surtout, les richesses que l’on se fait avec ce royaume. Si jamais l’Entité B a également un score élevé vis-à-vis du royaume A (de l’Entité A du royaume A en réalité, car on fonctionne par Entité en colonne) alors l’activité économique entre les deux est très intense et très productive. Si jamais au contraire, l’Entité B a un faible score en économie avec le royaume A, cela signifie que le Royaume A se fait beaucoup de fric avec l’Entité B en vendant des produits etc, mais que l’Entité B ne vend quasi rien au royaume A et ne fait que lui acheter des trucs. Bref c’est une explication longue et chiante mais vous voyez l’idée je pense.

Pour le militaire, il s’agit de la présence militaire de l’un chez l’autre, en terme d’effectif, de bastion, mais également de soutien militaire, de partenariat, d’aide etc. Deux royaumes avec un score de 5 mutuel signifie une alliance militaire totale.

Bref tout ça n’est pas forcément hyper clair, je vous invite à venir en discuter ( fofo pourquoi pas) avec des exemples précis afin de mieux cerner l’interprétation de ces relations.

A savoir que le RIR est quelque chose de très parlant, les données du tableau fournissent pas mal d’information sur la politique internationale, les relations de chacun avec les autres et, choses que vous n’aviez pas ou peu avant, les relations Naines

Le Total RIR (colonne N à Q) représente le niveau de relation générale des royaumes par rapport au monde. On découvre ainsi des royaumes particulièrement fermé suivant les domaines, et d’autres totalement impliqué dans le monde.


CO.PU. (Coefficient Puissance)

Il s’agit du niveau de puissance de chaque royaume dans un domaine. Je vous vois venir bande de bâtard, cette donnée ne correspond pas forcément à « qui à la plus grosse », elle représente certes la puissance mais il s’agit de donnée théorique ( toujours à un instant t). Il y a beaucoup de donnée, d’information et de critères derrière ces coefficients donc n’hésitez pas à plus vous renseigner là-dessus.

Il s’agit d’un coefficient car il est interpréter en fonction du RIR afin de déterminer le PURROY


PU.R.ROY. (Puissance Relative des Royaumes)

RIR * COPU

L’étape finale de ce fichier et du raisonnement, il s’agit de la représentativité de la puissance d’un Royaume ou d’un Karak, relativement à ses relations extérieures mais également vis-à-vis de ses forces intérieures.

C’est le « Poids » d’un royaume dans le monde.





Je vous ai mis…. des onglets Top ( dynamique au niveau des données) avec possibilité de classement de la colonne que l’on souhaite ( clique sur flèche du plus haut au plus petit). Désolé mais je ne sais pas la mainmise d’Excel sur chacun donc je vise large.

Vous remarquerez également des totaux et des moyennes pour les Entités. Les deux données sont à analyser ensemble, car on peut être un petit royaume ( avec un petit PURROY final) mais que du lourd ( je pense par exemple au Royaume Sauvage, même si là encore, faut bien regarder ensuite le lourd oui, mais en diplo, éco ou milit ?). Sur l'analyse, je rappel que ce sont des données chiffrées globales et que même si c'est très parlant, il suffit pas de mettre un score devant un autre et de tirer des conclusions absolues. La guerre, comme le conflit, dépendent de tellement de choses qui font que ça ne se passe pas toujours comme "sur le papier".
Afin de vérifier si vous lisez bien tout ce mail, pour obtenir le fichier, il faudra utiliser le mot de passe suivant « La sœur d’Elhilarasan est une couveuse à sperme ».

Pour info, vous trouvez les noms officiels des royaumes Nains ainsi que leur symbole et leur couleur. (Ces couleurs et ce symbole existent et sont portés par ceux qui représentent l’ensemble du royaume, l’armée attitré du royaume, les diplomates etc…). Même principe pour les humains. A savoir que ca n’empêche pas chaque royaume d’avoir ses diplomates avec propres couleurs etc.

En gros, pour observer un royaume, il faut bien analyser toute la ligne le concernant. Il faut aussi savoir distinguer les trois informations, RIR, COPU et PURROY, car un royaume peut avoir un meilleur PURROY qu'un autre, grace à ses relations, mais en comparaison de COPU, il pourrait être inférieur, et donc la comparaison est plus compliqué que cela et l'un sera supérieur à l'autre qu'en fonction d'un contexte précis.


Vous vous dîtes « oui tout ça, mais comment qu’on sait ça nous ? » Et bien j’avais comme idée que vous avez bcp bcp parlé avec les membres de la Confrérie, de politique internationale, et que du coup entre ça et deux trois autres sources d’informations, vous avez votre tableau. Néanmoins, pour 300 xp, vous rajouter tous « connaissance politique internationale Lv2 ». Par ailleurs, si ce tableau vous donne des chiffres, il ne vous donne pas forcément ce qu’il y a derrière ( le pourquoi de tel montant…) qui lui s’obtiendra avec d’autres compétences.

Enfin, ce tableau est destiné à bouger ( il suffit d’un accord commercial, d’un déblocage diplomatique, d’une nouveauté militaire…, des changements de position sur tel ou tel sujet…) et bougera, je vous enverrai les fichiers actualisés à chaque fois ( ou vous dirai quels chiffres changer en quoi si c’est un changement ponctuel et précis).


Bref, j’ai bien conscience que ce post ne permet pas de tout comprendre, je trouve personnellement que c’est un outil très utile et avec bcp de données différentes à exploiter, et donc n’hésitez pas à me solliciter afin de comprendre en quoi ce fichier est ainsi, faire part de vos remarques, de vos questions, critiques etc....

PS : Quand vous aurez les fichiers, on vérifiera bien ensemble que votre Excel permet de tout voir ( désolé traumatisme professionnel de commerciaux qui sont encore sous 2003)
PS 2 : j’ai mis pas mal de temps à tout remplir (environs 4000 infos rentrées), avec intervalles etc, donc il est possible que certaines données soient contestables. N’hésitez SURTOUT PAS à venir parler des chiffres, à en discuter et à en remettre en question, Je pense que pour ces données, un seul jugement (même avec plus de connaissance) est largement sujet à des oublis, des subjectivitées d’un moment …. Donc voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Elhilarasan
Général des armées
Général des armées
Elhilarasan


Nombre de messages : 1739
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/01/2006

FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) Empty
MessageSujet: Re: FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale)   FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) EmptyDim 25 Nov à 20:12

bon voici mes premières questions:

- pour la puissance, est ce qu'on prend en compte les éventuelles forces cachées des royaumes?
ex: là Priana est quasi aussi puissante militairement que Karak Dar. Parle t-on uniquement des puissances connues?

- les diplomates Prianiens sont restés chez l'alliance du nord?

- j'ai peut être zappé un truc, mais à quoi correspond le coef du CO.PU? Je veux dire pour le RIR on a une note sur 5, ça donne des repère. Là c'est juste un résultat de calculs?
Revenir en haut Aller en bas
MJ
Général des armées
Général des armées
MJ


Nombre de messages : 2299
Localisation : lyon
Date d'inscription : 10/01/2006

FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) Empty
MessageSujet: Re: FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale)   FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) EmptyLun 26 Nov à 13:15

Pour la puissance, on parle bien de toutes les forces existantes.

Il est vrai que la comparaison Karak - Royaume Humain est délicate, car d'un coté ona une forteresse qui certes, possèdes un territoire, avec des sortes de "villages", des places fortes etc, de l'autre on a un énorme territoire, avec une population quand même plus nombreuse etc...
Mais pour la compa militaire, je ne prend pas que le nombre, mais également la puissance, la qualité sur plusieurs critères, l'expérience, les moyens, etc....

Il y a actuellement des diplomates Prianiens dans l'Alliance du Nord, pour continuer à négocier, mais si ça tourne mal, le score peut très vite changer "et hop hop hop tout le monde dégage on a une guerre à finir."


Le COPU est un coefficient déterminer, sans calcul. Il représente le score de puissance (prendre en compte ce que je dis dans le premier paragraphe de ce post.) dans chaque domaine, disons que le maximum s'approcherai de 4, il représente la violence dans un domaine, indépendamment des relations. Par exemple un royaume peut avoir plein de choses merveilleuses à vendre, une capacité d'économie superbe, avec une logistique, des vendeurs excellent etc, mais n'avoir quasi aucune relation avec les autres royaumes. Ce royaume aurait donc un très bon COPU en éco mais pas un très bon PURROY en éco car un mauvais RIR en éco
Revenir en haut Aller en bas
Belian
Capitaine
Capitaine
Belian


Nombre de messages : 622
Date d'inscription : 11/01/2006

FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) Empty
MessageSujet: Re: FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale)   FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) EmptyLun 26 Nov à 13:46

Petite question pour moi en ce qui concerne les doubles entrée, je prend l'exemple de l'alliance du Nord car c'est le premier que j'ai repéré mais je pense que cela fonctionne également pour tous les royaumes.
Exemple: Karak Az Lem a 3 en RiR économique avec l'alliance du nord, par contre on ne sait pas combien a l'alliance du nord avec Kazak Az Lem et/ou chaque membre (vylir & Nordique) du coup on ne peut savoir si c'est à sens unique ou non, comme tu l'explique dans le post.

Après l'alliance du nord est assez restreinte donc au pire on peut extrapoler quant à chaque membre via le fait qu'ils aient quasiment tous 5 en RiR, par contre quand on tombe dans l'empire ça devient beaucoup plus dur je pense de voir les RiR internes, car je supputes que même s'ils sont sous une même bannière certains font plus de commerce (pour ne parler que de ce point) avec leur voisins les plus proches Djorsi-Priana par exemple, que Djorsi-Luchurien.
Revenir en haut Aller en bas
MJ
Général des armées
Général des armées
MJ


Nombre de messages : 2299
Localisation : lyon
Date d'inscription : 10/01/2006

FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) Empty
MessageSujet: Re: FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale)   FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) EmptyLun 26 Nov à 17:22

Effectivement, bonne remarque je ne l'avais pas préciser.

Le cas du double entrée, donc. Globalement, cela représente les échanges internes, le partage etc Mais c'est une information différente en effet.
Le cas de Karak Az Lern est unique ( si on exclut le célèbre cas du Klan des Porteurs de Chaussette) car il est le seul à appartenir à deux entité, même si son activité est plus tourné vers l'Alliance du Nord.
Dans un tableau de double entrée, les informations traitent vraiment du fonctionnement interne, les interprétation peuvent etre différente. Dans le cas de Karak Az Lern, le 3 en économie ne signifie pas que Karak Az Lern cache des choses aux deux autres, car typiquement les accords entre les trois membres sont extrêmement favorisé etc, mais c'est plutôt pour dire que Karak AZ lern a un certain potentiel de développement économique avec les Vylirs et les Nordiques, mais que le truc est pas poussé au maximum. Après je rappel que la spécialité de ce joyeux Karak, c'est le Brise-fer..... De plus, ils ont de toute façon pas une économie renversante (1.84, c pas énorme) mais ils pourraient développer plus le truc avec les membres de l'Alliance afin de pousser sur un 4, voir un 5. C'est d'ailleurs une piste à utiliser, si jamais tu veux agir dans la politique interne, Bellian. Car si les cocos passent à 5, ça profitent à toute l'Alliance en terme de score. Ca pourrait même booster leur COPU d'économie, et donc doublement profiter.

Pour répondre à ta question, oui ce score est censé être à sens unique ( c'est pas parce que l'un à ça envers une entité qu'inversement l'entité, ou les membres de l'Entité, auront la même chose) mais dans le cas de la double entrée, il faut pouvoir l’interpréter dans les deux sens, car on retrouvera pas l'information autre part. Le fait est qu'il y ait pas le même niveau de détail en ligne qu'en colonne peut poser des soucis d'interprétation, mais c'est justement là que les autres types de compétences de connaissances peuvent interenir.

Pour le cas de l'Empire, on a 15 royaumes pour une seule entité, donc la double entrée peuvent être compliqué, mais on retrouve néanmoins des informations à extraire. Regarder le RIR militaire de la double entrée. On voit bien que ceux qui ont du petit score ( Sudarien, Tirien, Merdote...) sont pas les plus enclins au patriotisme militaire aveugle envers l'Empire. Voilà ce que ce type d'information peut traduire.
Ou même économiquement, même si globalement l'économie tourne bien comme il faut au sein de l'Empire, on voit bien que les Tiriens et les Rossaniens, malgré une possible volonté de développer le commerce à mort, rencontre des difficultés sur ce sujet en raison de leur positionnement géographique.



Si ça vous tente, pour que je puisse faire comprendre la façon dont j'ai créer ce tableau, vous choisissez un royaume comme exemple et je vous indique les interprétations que j'en fais en fonction des données, histoire que vous ayez les lignes directrices de l'interprétation du truc.
Revenir en haut Aller en bas
Elhilarasan
Général des armées
Général des armées
Elhilarasan


Nombre de messages : 1739
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/01/2006

FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) Empty
MessageSujet: Re: FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale)   FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) EmptyLun 26 Nov à 23:44

connait on la raison/explication des noms des royaumes des Nains? (via Tori)
Revenir en haut Aller en bas
MJ
Général des armées
Général des armées
MJ


Nombre de messages : 2299
Localisation : lyon
Date d'inscription : 10/01/2006

FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) Empty
MessageSujet: Re: FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale)   FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) EmptyMar 27 Nov à 11:12

TORI " La Loi Naine n'autorise un Nain qu'à révéler à des êtres de confiance uniquement l'origine du nom de son propre royaume. Je viens des Premières Montagnes qui furent le berceau de la race Naine, la Montagne où elle mena ses premiers combat pour sa survie, la Montagne où elle se réfugia et construisit sa première forteresse, la Montagne où elle établit la Loi Naine, encore en vigueur aujourd'hui, comme vous pouvez le constater"
Revenir en haut Aller en bas
Elhilarasan
Général des armées
Général des armées
Elhilarasan


Nombre de messages : 1739
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/01/2006

FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) Empty
MessageSujet: Re: FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale)   FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) EmptyJeu 29 Nov à 11:48

post du 31 juillet

Citation :
Néanmoins, les Havlotes ont affirmés qu'en cas de pression militaire importante, ils se rangerait, militairement, du côté des Royaumes de l'Orient. Attention, faut pas sous-estimer

Alors pourquoi dans le fichier, ceux ci sont dans la case théoriquement sous Empire.

Sans oublier que les Havlotes ont reconnus les Royaumes de l'Orient et modifiés leur structure diplomatique (post daily priana me semble t-il).
Revenir en haut Aller en bas
MJ
Général des armées
Général des armées
MJ


Nombre de messages : 2299
Localisation : lyon
Date d'inscription : 10/01/2006

FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) Empty
MessageSujet: Re: FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale)   FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) EmptyJeu 29 Nov à 14:03

Ba les Havlotes sont théoriquement sous l'Empire, ça change pas, ils continuent a avoir les relations administratives minimum avec l'Empire, à faire tout comme avant etc.

Et en cas de pression militaire importante, ils quitteront l'Empire et se rangeront militairement avec les Royaumes de l'Orient.

Après chaque royaume définit "pression militaire importante", disons que les Havlotes sont relativement éloignée du statut de pucelles qui hurlent à l'apocalypse quand trois soldats se réunissent dans un champ de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Elhilarasan
Général des armées
Général des armées
Elhilarasan


Nombre de messages : 1739
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/01/2006

FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) Empty
MessageSujet: Re: FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale)   FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) EmptyJeu 29 Nov à 14:06

ouai donc je comprends toujours pas lol

Car actuellement, ils ont plus de relations avec les Royaumes de l'Orient qu'avec l'Empire (en terme de points)
Revenir en haut Aller en bas
Belian
Capitaine
Capitaine
Belian


Nombre de messages : 622
Date d'inscription : 11/01/2006

FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) Empty
MessageSujet: Re: FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale)   FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) EmptyJeu 29 Nov à 15:08

Autre questions, est ce que dans les entités, l'empire comprend les deux catégories, Empire, théroquement sous l'empire? (voir 3 avec les indépendant, mais ça sera bizarre je pense) ou bien juste l'Empire sans les 4 petits qui se la pète dans leur coin?
Revenir en haut Aller en bas
MJ
Général des armées
Général des armées
MJ


Nombre de messages : 2299
Localisation : lyon
Date d'inscription : 10/01/2006

FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) Empty
MessageSujet: Re: FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale)   FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) EmptyJeu 29 Nov à 15:33

Nico
Les Havlotes sont théoriquement sous l'Empire, cad qu'il y a les partenariats administratifs, diplomatique et économique d'un royaume de l'Empire ( même si bon, l'Empire leur casse pas trop les couilles), après, quand on établit la relation Havlote Empire, faut bien s'imaginer que la majorité de cette relation est en réalité Havlote-Merdote ( et donc au passage, si les Merdotes quittent l'Empire, il est pas impossible que ça suivent du côté de nos joyeux guerriers).

Les mecs, de leur position géographique, on plus de relation avec les royaumes de l'Orient, normal, mais pour l'instant, ils sont toujours, "juridiquement" parlant, sous l'Empire, et continue à agir comme tel.
Quand ils disent qu'ils prendront parti militairement, là on parle des Havlote, c'est pas les mecs qui, en cas de conflit, vont envoyer des cartes postales avec des colombes dessus et qui diront " oui tout ça, la guerre c'est mal nous on veut pas rejoindre les forces de l'Empire et on veut pas filer les ressources...". Non. Les mecs participeront militairement aux côté des Royaumes de l'Orient, cad armée etc...

J'avoue que la situation de ce royaume est très ambigue, mais les mecs sont pas que des bourrins et sont même plutôt fins politiquement et diplomatiquement. C'est une vrai épine dans le pied de l'Empire et c'est également un royaume qui influe sur le rapport de force.


Odin, bonne question, j'ai pas précisé. L'Entité Empire en comprend que les royaumes sous l'Empire, pas ceux théoriquement sous l'Empire. Je n'ai pas créer d'entité pour eux, comme pour les indépendants, car même s'ils ont le même statut, ils ne sont pas regroupé en quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Elhilarasan
Général des armées
Général des armées
Elhilarasan


Nombre de messages : 1739
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/01/2006

FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) Empty
MessageSujet: Re: FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale)   FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) EmptyMar 11 Déc à 1:18

on sait quoi de Karak Ava Tre?
Car ils ont quasi aucun contacts avec les nains, et un peu avec les humains (moins bon RIR de tous les royaumes dans le fipolin)
puis elle est située dans une zone particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) Empty
MessageSujet: Re: FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale)   FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FIPOLIN ( FIchier de POlitique INternationnale)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire déchiré :: Récits :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser