Avec le soucis d'être le plus réaliste possible, nous avons adopté quelques règles, comme par exemple ne plus faire de carrières "bateaux" sans raison, juste pour prendre une compétence qui nous interesse, ou encore devoir justifier la prise d'une compétence de sa carrière par des actes. (on ne peut pas apprendre 'bagarre' si on a passé toute l'aventure a faire de la diplomatie, et on ne peut pas apprendre "connaisance des plantes" en ayant détruit un village d'orcs, ça parait logique...)
Et bien je propose d'établir le même genre de règles pour les points de folie et les tarres.
J'entens par la que l'on devra trouver une explication rationnelle à chaque nouvelle tarre que le PJ va avoir.
En effet, il est assez invraisemblable d'avoir soudainement "haine des Sadekan" alors qu'on en a pas rencontré dans l'aventure, ou alors d'avoir "allergie à l'or" après avoir observé Scilia se battre.
D'ailleurs, on entend souvent le MJ dire "non, cette tarre est pourrie, relance les dés stp" .... Et finalement le PJ va tomber sur une tarre quelconque qu'il va rapidement oublier si elle n'a rien a voir avec sa personnalité, et qu'il ne va pas jouer.
A la place du système actuel qui est complétement aléatoire, j'ai deux propositions:
1) Soit le PJ, dès qu'il à 6 points de folie, lance un dés 100, comme d'habitude, et alors le MJ et le PJ devrons essayer de trouver une explication rationnelle à la tarre obtenue, sinon on relance le dé.
Par exemple, si on tombe sur tarre vague comme "phobie d'une race au choix du MJ" et que le PJ a pris un point de folie en se faisant violer par un gnome au cours des dernieres aventures, alors il aura "phobie des gnomes"
2)On peut aussi carrement supprimer le jet de dé et l'aléatoire, pour laisser au MJ juger les conséquences que peuvent entrainer les moments traumatisant que l'on a vécu.
Si un PJ sriiu, pour ne pas me citer, prend un point de folie en voyant une armée atozienne massacrer 1000 sriius, alors il est logique qu'il prenne "haine des soldats atoziens" (plutôt que fabulation caractérisée, hallucinations, diarrhé croniques ou alcoolisme).
Si on a pris un point de folie en faisant une grosse chute, en tombant dans l'eau presque inconscient, et en ayant faillit mourir noyé, alors on pourra avoir "peur de l'eau"..... etc.... il y aura toujours moyen de trouver des tarres ayant un lien avec ce que le PJ a vécu.
J'aimerais également introduire une nouvelle règle: Certes, si les tarres sont adaptées au vécu des PJs, alors ils pourront et devront jouer ces tarres a fond, elles feront partis de leur personnalité. Mais il sera possible de mettre fin a certaines de ses tarres, comme il est possible de vaincre ses peurs dans la vraie vie.
Bon, biensur, si on a "peur de l'eau", il suffit pas de dire au MJ "je vois une marre, je plonge dedans pour vaincre ma peur, Hop, ayé, j'ai plus peur"
Non, il faudra quand même faire beaucoup de choses pour venir a bout de ses tarres.
Je prends un exemple: Tandis qu'on discutait tranquilement avec son père, étant encore un enfant, un groupe de bandits pénétre dans la maison familliale pour la piller. Notre père tente de protéger ses biens, et se faire égorger sous nos yeux par le chef des bandits..... Complétement terrorisé, le PJ-enfant va attraper la tarre "insomnie"... il ne dormira presque plus, car dès qu'il ferme les yeux, il voit le visage du bandit dans sa tête....
Mais une fois le PJ devenu grand, et ayant appris a se battre, il retrouve l'assasin de son père dans un bar a putes, il le défi en duel, et il le tue. Il est alors venu a bout de sa tarre. (les points de folie restent, a titre indicatif, mais l'insomnie, elle, disparait).
Qu'est ce que vous en pensez?