L'Empire déchiré

Un jeu de rôle basé sur le concept de Warhammer dans un univers modifié et largement complété.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 nouvelle règle de combat de masse !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MJ
Général des armées
Général des armées
avatar

Nombre de messages : 2299
Localisation : lyon
Date d'inscription : 10/01/2006

MessageSujet: nouvelle règle de combat de masse !!   Ven 20 Jan à 20:44

c'est long, ça prend pas mal de place, c'est assez dur pour avoir du mal à le faire rentrer, mais une fois rentrer ça peut apporter de bons moments, c'est........c'est....... la règle de combat de masse !!
comme je viens de vous le dire c'est long à lire, très long, et un peu chiant de devoir se concentrer quelques instants, mais je pense qu'elle est intéressante,

je la met donc ci dessou, posez vos questions et n'hésitez pas à proposez plein de modifications "interessantes", quand elle sera relativement accpetables par tout le monde je la soumettrai au vote

_________________
MJ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MJ
Général des armées
Général des armées
avatar

Nombre de messages : 2299
Localisation : lyon
Date d'inscription : 10/01/2006

MessageSujet: hé hé   Ven 20 Jan à 21:03

Je vous explique le principe vu que je n’ai pas été clair lors de mon premier essai :

Donc je rappel que le but de cette règle est de pouvoir faire jouer un personnage dans une masse ( par exemple une bonne grosse bataille dans une bonne grosse guerre) sans devoir lui faire faire tout le sujets pour les dizaine d’ennemis qu’il rencontre. Cette règle a donc pour objectif de en pas faire lancer de dé au perso mais de pronostiquer les dégâts qu’il prend, et les point de vie qu’il perd au cours de la bataille, je rappel que si le personnage au milieu de la bataille veut effectuer une action particulière ( péter un ange-démon…) où si un événement intervient dans la bataille et donc si il faut que le personnage prenne une décision ou agisse rapidement, alors on retourne aux règle de combat normales…

Ceci étant dis je vous explique la règle :
Il est donc question de pronostique dans cette règle, pour cela je propose d’établir pour chaque personnage joueur et non-joueur une seule et unique caractéristique qui va permettre d’évaluer sa puissance dans une bataille, cette caractéristique je l’ai appelé Capacité de Bataille ( CB)

Pour calculer la CB il faut prendre les score de force, d’endurance, d’initiative et de CC du personnage,
CC F E I
Prenons un exemple : jean-pierre le guerrier 83 8 9 78

Il s’agit premièrement de ramener ces caractéristique à une même échelle, ainsi 83 en CC deviens un 8 en CC et 78 en I deviens un 8 ( on arrondi tout simplement avec le chiffre après la virgule )
Ensuite il faut prendre en compte le fait que le personnage possède des compétences et un équipement qui influent sur sa CB
Ces modifications sont ajoutés au score de force, d’endurance de CC et d’initiative
Ces « bonus » sont appelé cc, f, e i ( c’est simple les mêmes mais en minuscule)

Qu’est ce qu’on met dans cc ?

On rajoute un point ( et juste un point pour chaque facteur présenté) de cc :
- pour chaque compétence qui augmente la CC dans un combat
- si l’arme rajoute un bonus en CC ( juste 1 point même si l’arme donne +1200 en CC )
- pour toute compétence qui améliore les performances de combat à mains nues ( car je rappel qu’on peut se servir de ces poings lors d’un combats armé…)
- pour chaque tranche de deux attaques

On enlève un point de cc :
- si l’arme est affecté d’un malus en CC pour l’utilisateur
- pour toute blessure récente pouvant affecté la CC du personnage

Qu’est ce qu’on met dans f ?

On rajoute un point de f :
- pour toute compétence permettant d’avoir des bonus de dégâts quand on frappe
- pour chaque tranche de 2 dégâts ( en plus du D6 habituel) apporter par l’arme utilisé durant la bataille ( par exemple, si on a +4 dégâts on a +2 en f, par contre si on a +1D4 on aura que +1 en f vu que la moyenne d’un D4 tourne autour de 2…)

On enlève un point de f :
- pour toute perte de sang importante dans les trois derniers jours
- pour toute blessure grave récente

Qu’est ce qu’on met dans e ?

On rajoute un point de e :
- pour chaque point de PA de la « moyenne de la protection » ( si tu as 2 aux jambes, 3 au tronc et aux bras, et 1 à la tête, tu a « en moyenne » 2+2+3+3+3+1=11 et 11/6= 2 de Pa )

Qu’est ce qu’on met dans i ?

On rajoute un point de i :
- si l’arme rajoute un bonus en I ( juste un point)
- pour chaque compétence permettant d’avoir un bonus en I
- pour la classe : si le personnage est impressionnant ( armure de gromril…) où si sa façon de combattre l’est, alors ça joue forcément dans ces scores, je le met en i, ATTENTION seul le mj peut décider de rajouter ce(s) point(s) la et suivant ses propres critères à lui, je veux pas ce caca nerveux parce qu’on est le seul à être persuadé qu’on à la classe…
- chaque compétence du style esquive
- pour chaque compétence qui signifie que le personnage à une bonne expérience dans les combats

On enlève un point de i :
- si l’arme confère un malus d’I
- si la moyenne de notre PA est supérieur à 1 PA


donc reprenons à notre jean-pierre, jean pierre se bat avec une épée à deux mains : 1D6+2 -20I –10 CC

il a sur lui une cotte de maille et une ramure complète, soit 3 de PA sur le corps…

de plus jean-pierre a déjà bouger son cul dans quelques combats, il a donc certaines compétences de combat, à ces compétence je vais rajouter les bonus correspondant en e, f, cc, et i: botte-secrète défensive ( +1 en cc), coup puissant ( +1 en f) , esquive (+1 en i) , lutte ( +1 en cc ) , maîtrise des armes ( épée à deux mains) ( +1 en cc ) , rapidité de combat ( +1 en i ) , réflexe guerrier ( +1 en i) , frénétique ( +1 en f ) , massacre ( +1 en i)
soi au total 3 en cc, 2 en f et 4 en i

de plus (bis) jean-pierre est quand même un bonhomme en armure complète et qui se bat frénétiquement avec son épée à deux mains, il a un minimum de classe , le mj ( moi-même) lui accorde donc un +2 en i

enfin jean-pierre a subit une vilaine blessure il y a 2 jours face à des orcs, il a donc un –1 en f



bon avec les règles que j’ai établi précédemment, on peut calculer les scores de cc, e, f et i de jean-pierre :
e = 3 ( car PA moyenne de 3PA)
f = 1 ( épée à deux mains : +2 dégâts) + 2 ( compétences) –1 ( blessure récente) = 2
cc = -1 ( l’épée à deux mains…) + 3 ( compétences) = 2
i = -1 ( épée à deux mains ) + 4 ( compétences) + 2 ( la classe) = 5

soit le CB de jean-pierre = la somme de tout ça divisé par 4 :
[(F+f) + (E+e) + (CC+cc) + (I+i)] / 4 = [(8+2) + (9+3) + (8+2) + (8+5)] / 4 = [10+12+10+13] / 4
= 45/4
= 11,25
= 11 on arrondi toujours de la même façon après la virgule

( on divise par 4 pour obtenir des valeurs plus petite et ainsi pouvoir effectuer une comparaison plus efficace par la suite, confère le tableau qui suivra)


soit la CB de jean-pierre égale à 11, vous allez me dire :
Ouais et après ?
Normal, après:

Donc il faut savoir que chaque personne possède un score de CB, l’intérêt est de pouvoir ainsi faire des statistiques quand aux dégâts reçu par le personnage et les morts qu’il fait dans un même round, de plus il faut savoir qu’un perso gagne un point de CB a chaque bataille d’au moins 5 tour à laquelle il a participé
Imaginons donc notre perso en pleine bataille, lui il est spécial c’est un perso, mais les mecs qu’il combatte, on va dire, sont des guerriers de base, on leur attribue donc à tous le même score de CB, pour calculer les pronostiques on effectue la différence entre la CB du pero et celle général des mecs qu’il combat :
Le résultat est censé être positif, sinon cela voudrai dire que notre perso est au beau milieu d’une masse de mecs plus fort que lui ( une armée d’altri), donc en considérant que notre personnage n’est pas fou et qu’on a bien un score positif, on se reporte alors au tableau ci dessous

Différence de CB // nombre de tué // point de blessure perdu
(par round)

1 // 1 tout les 3 rounds // 1D6-1
2 // 1 tout les 3 rounds // 1D6-1
3 // 1 tout les 2 round // 1D4-1
4 // 1 par round // 1D4-1
5 // 1D2 par round // 1D4-1
6 // 1D2 par round // 1D3-1
7 // 1D3 par round // 1D3-1
8 // 1D3 par round // 1D3-1
9 // 1D4 par round // 1D3-1
10 // 1D4 par ro // 1D2-
11 // 1D5 par round // 1D2-1
12 // 1D5 par round // 1D2-1
13 // 1D5 par round // 1D2-1
14 // 1D6 par round // 1D2-1
15 // 1D6 par round // 1D2-1

Pour les différences supérieures à 15 ( ça m’étonnerais qu’il y en ait) fera augmenter le nombre de tués

IMPORTANT : des règles importantes sont à rajouter :

Le test de fatigue : une bataille est réellement épuisante, au milieu de la bataille au bout d’une minute la fatigue peut déjà commencer à se faire sentir :
Ainsi tout les tours ( 6 round) le perso fait un test d’ [(E*10) + Fm] /2
Si ce test est raté le personnage perd un point de CB
Il y a un malus de –10 qui s’applique au test tout les 5 tours ( si tu combat 15 tours ton test se fait à –30)

Le test de calme : Une bataille est très éprouvante pour les nerfs, au beau milieu de la bataille, un perso peu facilement craquer, les perso doivent donc faire un test de calme TOUT les rounds, si il le rate, il perd 3 point de CB par round jusqu’à ce qu’il réussisse, si le personnage est berserke, alors il gagne de la CB, mai par contre le mj peut lui faire prendre plus de dégat...

Le test du pas-de-bol : dans une bataille, c’est le gros bordel !! et on peut pas tout voir venir, c’est pourquoi à chaque début de round, le perso lance un dé 10, sur un 0 il voit pas un coup venir ou autre, pendant ce round sa CB subit un malus de –5 !!

La charge : si le perso charge ( avec son unité par exemple ) alors sa CB aura un +2 durant 3 rounds, évidemment si il se fait charger il se prend un –2
( si il charge sur une monture il a donc un +7 en CB, voir règle en dessous concernant les montures)

les flêches : assez simple en fait, le perso a autant de chance de se faire toucher que les autres (il peut évidément si il a un bouclier tenter de parer), donc un jette un dé de proportionnalité normal: si le perso est dans une unité de 200 mecs, et que des archers tirent 40 flêches dasn cette unité, alors il a une chance sur 5 de se prendre une flêche, 1D5 quoi !

Bref quelques mots pour finir
- A savoir que le mj peut modifier ces règles suivant certaines circonstances
- Très important également !! à tout moment le personnage peut choisir de retourner aux phases de jeu normales ( utile quand il reste plus qu’un pb) et donc agir avec les règles normales
- ces règles ne sont valables que pour un persos au beau milieu d’une bataille, elles ne sont pas faite pour des petites escarmouches
- ces règles ne sont valables que pour des mectons à pied contre des mectons à pied, il ne prend pas en compte les montures ou créatures fantastiques particulières
POUR LES MONTURES :
un personnage sur une monture verra sa CB augmenter de 5, cependant, il faut savoir que sa monture peut se faire abattre à tout moment sur un 6 sur un D6 ( test à faire à chaque round
un personnage qui combat des mecs sur monture bénéficie donc d’un –5 en CB

merci d'avoir lu jusq'au bout, j'attend avec impatience vos améliorations

_________________
MJ...


Dernière édition par le Dim 29 Jan à 21:55, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manfred
Champion Guerrier
Champion Guerrier
avatar

Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 10/01/2006

MessageSujet: Re: nouvelle règle de combat de masse !!   Ven 20 Jan à 21:11

paul et moi on trouve ca vachement bien chiader et on te felicite, ca va etre un peu dure assimiler au debut mais on va si faire, ca va ameliorer grandement les combat en bataille

merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elhilarasan
Général des armées
Général des armées
avatar

Nombre de messages : 1739
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: nouvelle règle de combat de masse !!   Ven 20 Jan à 22:01

bien tout ça. tres recherché comme règle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Delaï Bille-de-Mort
Scilia
Scilia
avatar

Nombre de messages : 109
Age : 31
Localisation : Ecouen (95)
Date d'inscription : 09/01/2006

MessageSujet: Re: nouvelle règle de combat de masse !!   Ven 20 Jan à 22:42

Ben ça a l'air sympa sur le papier, reste plus qu'à tester sur le terrain Very Happy Very Happy
On pourra apporter d'eventuelles modifications si on constate qu'il y a de réels dysfonctionnements Wink

_________________
8 étaient.
8 périrent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecanari95.skyblog.com
Mateusz
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: nouvelle règle de combat de masse !!   Ven 20 Jan à 23:27

Perso, j'adore ce genre de régles tirées par les cheveux.
Par contre, il faudrait prendre en compte que la CB de l'armée adverse peut diminuer également.... si le combat tourne mal pour eux, ils peuvent perdre quelques points en ratant leur test de calme, de ras le bol, de fatigue, etc.... non?

Et juste comme ça:

Citation :
On rajoute un point de e :
- pour chaque point de PA de la « moyenne de la protection » ( si tu as 2 aux jambes, 3 au tronc et aux bras, et 1 à la tête, tu a « en moyenne » 2+2+3+3+3+1=11 et 11/6= 2 de Pa )

2+2+3+3+3+1=14 Razz Razz Razz


il faurdrait aussi préciser que dans une bataille, on est pas constament entouré que d'ennemis.... parfois on peut se laisser dépasser par le reste de son armée, et on est plus au calme, ce qui devrait stopper la perte de points de vie.


Et aussi une dernière remarque: c'est génial, mais il faut faire attention a ne pas transformer le jeux de rôle en jeux de statistique. En effet, si on applique ce genre de chose au reste des regles de combat, alors on gagnera toujours contre un plus faible, et on perdra toujours contre un plus fort.... c'est pas très fun.
Ce qui est bien avec les dés, c'est qu'on a toujours une petite chance de gagner (même contre un altri, s'il enchaine les echecs critiques) et qu'on peut être un démone lame et se faire tuer par 3 orcs.

_________________
La classe... si, si......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MJ
Général des armées
Général des armées
avatar

Nombre de messages : 2299
Localisation : lyon
Date d'inscription : 10/01/2006

MessageSujet: ok   Ven 20 Jan à 23:50

ouaip le mj devra prendre en compte le moral globale de l'armée et l'appliquer a la CB

pour la faute de calcul pierre tu perd la moitiée de ton équipement ainsi que 500 px

pour ce qui ets de quitter le combat intense pour se replier dans l'armée, évidémen on pe le faire je l'ai di on revien alors aun stade normal pour quitter le comba, ou alors on di ke si l'armée avance on se place pa trop vers la mêlée

pour ta dernière remarque tinkiète ces stats ne sortiront pas de leur contexte, c vraimen pour simplifier les choses dans les mêlée, c tout

ensuite golna m'avai fai la remarke ke ceux en première ligne se font kasiment automatikement tué kan il y a charge des deux coté, je pense qu'un eprosnnage peut se débrouiller pour pas mourir comme ça, donc fodrai faire jouer cettte scène avec les règles normales en appliquant bien sur un context spécifikes, et puis merde faut être con quand on ets improtant de se retrouver à la place du mouton sacrifié....

_________________
MJ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elhilarasan
Général des armées
Général des armées
avatar

Nombre de messages : 1739
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: nouvelle règle de combat de masse !!   Ven 20 Jan à 23:54

vrai, je suis d'accord avec yuwi. C'est vrai que c'est bien d'instaurer de nouvelles regles comme ça, mais faire attention de pas faire trop de tables car c'est comme dans la vie; la propa sur 10 jets de piece de monnaies, ça va etre 5 piles et 5face. Mais la plupart dutemps ça sera pas ça car c'est aléatoire. Dans le jeu de role c'est pareil je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MJ
Général des armées
Général des armées
avatar

Nombre de messages : 2299
Localisation : lyon
Date d'inscription : 10/01/2006

MessageSujet: oui   Ven 20 Jan à 23:58

oui mais je vous ai di les gars, la ont fait des stast juste pour ça !!!!
JUSTE POUR LES COMBAT DE MASSE lol!
on continu pariel aprè, et je vous aid di pour tt ce qui est action spé on repasse au normal
évidemen kon pe pa appliker des stats au jeu de role, sinon c plus du jeu de role, la c le seul cas
la seul d'ailleurs ou on peu penser l'appliker

_________________
MJ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mateusz
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: nouvelle règle de combat de masse !!   Sam 21 Jan à 0:05

J'ai déja perdu la moitié de mon équipement :p


Sinon pour l'histoire des flèches, on a pas vraiment une chance sur 5 d'etre touché, plutot une sur 6 de dirais.
Y'a pas mal de flèches qui vont tomber dans le sol, ou alors des archers qui vont tirer comme des merdes a coté de la mélée.

Citation :
je rappel que si le personnage au milieu de la bataille veut effectuer une action particulière ( péter un ange-démon…)

C'est ironique? Comment veux-tu péter un ange-démon?
Et est ce que c'est possibsle que "par hasard" au lieu de tomber contre des soldats de base, tu tombe contre le général de l'armée, ou alors une créature d'une rare violence assurant une mort certaine pour toute personne ne possédant pas la compétence fuite?

_________________
La classe... si, si......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MJ
Général des armées
Général des armées
avatar

Nombre de messages : 2299
Localisation : lyon
Date d'inscription : 10/01/2006

MessageSujet: ouaip   Sam 21 Jan à 0:10

pour els flêche on peut aussi prendre en compte ke certaine zone sont plus visé ke d'autre ainsi ke si tu a de l'espace ou pa, nan je pense ke vu le nomnre de flêche on garde ces chiffres ca sera plus simple

nan c pa ironique c'est parce que j'ai écir une petite aventure pour els mecs du havre, ils vont la jouer ce wekk-end

ensuite je l'ai di si on a a faire a autre chose kun mecton de base on repasse au jeu normal !!! ( trois fois ke je le di lol! )

_________________
MJ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mateusz
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: nouvelle règle de combat de masse !!   Sam 21 Jan à 0:28

D'accord, mais qu'est ce qui se passe si jamais on tombe dans une situation particulière?? (lol non je déconne)

Et il faut aussi modifier la CB, pas seulement en fonction de la force moyenne de chaque soldat, mais aussi en fonction du nombre, non?

Imagine la CB d'un bataillon de nokrii qui charge sur des centaures!

_________________
La classe... si, si......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MJ
Général des armées
Général des armées
avatar

Nombre de messages : 2299
Localisation : lyon
Date d'inscription : 10/01/2006

MessageSujet: ouai   Sam 21 Jan à 0:32

ba dans une mêlée le nombre est pas importan, mai si jamais les autres sont en surnombre, alors le soldats autour de ton peros tomberont et tu te retrouvera vite seul ( vu ke t'es censé être au dessu, dans ce cas , soi le mj qui t'avai prévenu avan et donc tu est parti ( oui une fuite) pour pa te retrouver dans la situation deuxièmement énoncé, autrement di tu te retrouve entouré d'ennemi dans ce cas on repasse en mode normal et tu essaye de sauver ta peau....... scratch

_________________
MJ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: nouvelle règle de combat de masse !!   

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle règle de combat de masse !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle règle de 2 hours wargame !
» Une nouvelle règle antique par Hervé Caille
» Nouvelle règle d'escarmouche napoléonienne
» Scoop 4 (Hauts Elfes)
» nouvelles règles V8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire déchiré :: Améliorations :: Masterisation-
Sauter vers: