L'Empire déchiré

Un jeu de rôle basé sur le concept de Warhammer dans un univers modifié et largement complété.
 
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 Séléna - le Shoutak !

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MJ
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MessageSujet: Séléna - le Shoutak !   Mer 21 Aoû à 23:18

Le Shoutak est The jeu de l’univers de Séléna, un jeu joué partout dans la galaxie, des luxueuses Cantina du système de Séléna aux plus sombres casinos de la Bordure en passant par les vaisseaux mondes des Barons Noirs, les Forteresses Sheknorss et n’importe quel moment de pause des soldats de toutes les armées.

Il s’agit d’une sorte de poker où les cartes, possédant une face holographique, peuvent changer de valeur et d’effets au cours de la partie. Il s’agit d’un jeu initialement Scianéen qui s’est très vite répandu à travers toute la galaxie connue et chez toutes les races.

A l’image du Poker à notre époque, ce jeu peut être un simple divertissement comme un véritable jeu de compétition où les enjeux dépassent très souvent l’argent.

Le Shoutak est en effet souvent utilisée dans les milieux illégaux et un peu bourru pour se faire de l’argent, mais également pour tenter d’obtenir des informations, tenter d’obtenir des pièces quand on a pas les moyens de les acheter … Bien entendu, c’est un jeu ou chacun mise et les conséquences d’une défaite peuvent donc être importantes. On a vu nombre de mercenaire perdre leur vaisseaux lors d’une soirée trop arrosée.

Les autorités locales, et quand elles ne peuvent pas, la SIG et autres type d’organisation similaires veillent au bon respect des règles et aux paiements des dettes.

Ce Jeu touche même les plus hautes sphères de la galaxie, la légende veut qu’un Seigneur Sheknorss ait perdu une planète entière sur une partie.

Comme je voulais ce jeu accessible aux Pjs et, pourquoi pas, plutôt fun, vous trouverez ci-joint les règles de ce jeu avec des dés, pour représenter ( certes grossièrement ) les règles de ce jeu. Il faut bien les lire pour les comprendre mais une fois maîtrisé ( c’est pas long ) ça peut être franchement sympa.
Par ailleurs, étant donné l’importance du jeu, des règles bien précise vont permettre aux PJs de pouvoir l’utiliser pour obtenir des choses, se faire du fric etc…

D’abord le Shoutak à 2, puis le Shoutak à plusieurs.

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MJ
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MessageSujet: Re: Séléna - le Shoutak !   Mer 21 Aoû à 23:19

Le Shoutak à 2


Récapitulatif des étapes :

Mise de départ
1er jet de dés
1er jet de Shoutak
Autres mises (supérieures) ou relance ou rien
2ème jet de dés
2ème jet de Shoutak
Autres mises (supérieures) ou relance ou rien
3ème jet de dés
3ème jet de Shoutak
Autres mises (supérieures) ou relance ou rien
Le Shoutak est lancée et résolue.



Chacun des deux joueurs possèdes 4 dés différents ( D6, D8, D10 et D12) et un D100 pour faire des jets de Shoutak. Le Shoutak est en effet aussi une caractéristique que le PJ peut développer (ou pas, cependant pour jouer au Shoutak, faut quand même un score quelque part).

Les Joueurs vont jeter 3 dés parmi les 4, au total, ils devront se rapprocher le plus possible du Shoutak sans devoir le dépasser. Le Shoutak est égal à :

22 + Tek (un D8 ou un D4) – Tok (un D6 ou un D3)

Le Tek et le Tok sont expliqués plus bas.
Le joueur le plus près du Shoutak ( ou qui atteint la valeur) remportent la mise.
Les règles expliquées ici sont les règles où l’on joue des crédits Républicains avec relance etc… Lorsqu’il s’agit d’autre bien (valeur, équipement, femme…) les parties de Shoutak sont en général avec une seule mise de départ et pas de relance particulière. Libre après aux joueurs  de régler leur mise, de la jouer en plusieurs parties etc…



Mise de départ
Les joueurs effectue une mise de départ de valeur équivalente (à eux de décider de l’équivalence).

1er jet de dés
Chaque joueur choisit l’un de ses 4 dés et le jette ( pas trop loin….).

1er Jet de Shoutak
Les Joueurs effectuent chacun un jet de Shoutak et comparent leurs écarts.
Le joueur ayant le meilleur écart remporte le TeK (voir plus loin), il choisira si le Tek sera un D8 ou un D4.
• Si son écart est supérieur de 30 (genre il fait 65 d’écart et l’adversaire 28) l’adversaire doit jeter son deuxième dé face visible.
• Si son écart est supérieur de 50 (genre il fait 65 d’écart et l’adversaire 8)l’adversaire doit jeter son deuxième dé face visible et c’est le joueur qui a remporté le jet de shoutak qui choisit quel dé.

2ème jet de dés
Les joueurs lance un de leur 3 dés restants, face cachée (ou pas, en fonction des conséquences du premier jet de Shoutak). Les deux autres dés non lancés doivent rester visibles. A la vue de tous.

2ème jet de Shoutak
Les Joueurs effectuent chacun un jet de Shoutak et comparent leurs écarts.
Le joueur ayant le meilleur écart remporte le ToK (pareil, voir en dessous), il choisira si le Tok sera un D6 ou un D3.
• Si son écart est supérieur de 30, le joueur choisit quel dé l’adversaire jettera au dernier jet.
• Si son écart est supérieur de 50, le joueur pourra jeter son dernier dé face cachée.

3ème jet de dé
Les Joueurs lancent leur dernier dés. Vous l’aurez brillement compris, il leur reste un dé qu’il n’ont pas utilisé… bah voilà, ils l’utiliseront pas.
Les joueurs comptent leur points, sans révéler le total à l’adversaire si jamais ils possèdent un ou plusieurs de leur dés face cachée.

3ème jet de Shoutak
Les Joueurs effectuent chacun un jet de Shoutak et comparent leurs écarts.
• Si l’écart est supérieur de 40, le joueur qui l’emporte a la possibilité de jeter en plus un D2 pour son score totale.
• Si l’écart est supérieur de 60, le joueur qui l’emporte a la possibilité de jeter en plus un D2 ou un D4 pour son score totale.


Le Shoutak est lancé !

Le joueur qui doit le faire choisit le dé du Tek et le lance.

Le joueur qui peut le faire, lance un dé supplémentaire (obtenu via le 3ème jet de Shoutak) s’il le désire.

Les joueurs dévoilent leur score total ( dévoilant ainsi les dés faces cachées).

Jet du Shoul s’il en est.

Le joueur qui doit le faire choisit le dé du Tok et le lance.

Le Shoutak est calculé :
22 + Tek – Tok



Le joueur le plus proche (ou égal) du résultat emporte la partie.

ATTENTION : Si un joueur atteint 22 avec ses trois dés quand il calcul le score total. On dit alors qu’il fait un « Shoul », il peut alors lancer un D4 qu’il additionne ou soustrait à son score, avant que le Tok soit lancé.


Voila, avec une ou deux parties les règles ne posent aucun problème. Ça rajoute un petit truc cool dans l’univers et ça permet de rajouter de l’excitation sur certaines situations. Au passage, ce peut-être un gros + pour un PJ d’être bon là-dedans.

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Dernière édition par MJ le Jeu 22 Aoû à 10:04, édité 1 fois
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Elhilarasan
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MessageSujet: Re: Séléna - le Shoutak !   Mer 21 Aoû à 23:36


est ce qu'une partie est enregistrée dès le début sur le RIS (pour le respect des règles)?

donc c'est bon j'ai pigé la règle.
du coup quand on joue, c'est le joueur ou le perso qui fait la tactique? (car si c'est le joueur, ça peut poser des soucis de niveau selon le niveau du MJ et des PJs non?)
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MJ
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MessageSujet: Re: Séléna - le Shoutak !   Jeu 22 Aoû à 0:18

Pour l'enregistrement, la chose est possible mais pas obligatoire. Si vous jouez comme ça au coin du feu on peut rien faire. Si vous jouez en salle ou décider de jouer dans une Cantina, vous pouvez choisir d'enregistrer ou non, comme assurance.

Je comprend pas bien la question.
Moi en tant que MJ je joueur en fonction du joueur, mais au final, ce qui fait la force d'un joueur, c'est aussi son score de Shoutak et donc si j'interprète un bon joueur ou un joueur médiocre, ça va se sentir sur le score de Shoutak et donc peser sur le jeu.
Même pour les mises, je ferai en sorte de jouer le joueur.

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Mateusz
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MessageSujet: Re: Séléna - le Shoutak !   Jeu 22 Aoû à 3:07

Ok je pense que j'ai aussi a peu près pigé les regles.

Pour le Shoul, il faut faire 22 uniquement avec ses 3 dés ? Ou on compte aussi le dé supplémentaire gagné lors du 3eme jet de shoutak ?

Si on gagne un D2 ou D4 supplémentaire, il est forcément additionné à notre score, ou on a le droit de le soustraire ?

Pour les dés qui sont joués face caché ou face visible, je suis pas sur d'avoir compris.
Si personne gagne de bonus, le 1er et le 3eme dé sont joués face visible, et seulement le 2eme dé est joué face cachée ?

Il se passe quoi si les deux joueurs dépassent le Shoutak ?

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La classe... si, si......
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MJ
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MessageSujet: Re: Séléna - le Shoutak !   Jeu 22 Aoû à 10:12

Citation :
Pour le Shoul, il faut faire 22 uniquement avec ses 3 dés ? Ou on compte aussi le dé supplémentaire gagné lors du 3eme jet de shoutak ?
Le Shoul se calcul uniquement avec les 3 dés.


Citation :
Si on gagne un D2 ou D4 supplémentaire, il est forcément additionné à notre score, ou on a le droit de le soustraire ?
Ce n'est pas précisé dans les règles: on peut le soustraire ou l'additionner.


Citation :
Pour les dés qui sont joués face caché ou face visible, je suis pas sur d'avoir compris.
Si personne gagne de bonus, le 1er et le 3eme dé sont joués face visible, et seulement le 2eme dé est joué face cachée ?
C'est ça.


Citation :
Il se passe quoi si les deux joueurs dépassent le Shoutak ?
Personne ne remporte la partie.

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Elhilarasan
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MessageSujet: Re: Séléna - le Shoutak !   Jeu 22 Aoû à 10:13

pour la question sur la façon de jouer, voici un exemple qui sera plus clair.

Mon perso a 57 en score de Shoutak. Mon adversaire a 55.
On jette le D100 habituel de carac.

Je fais 53, mon adversaire 23. Son score passe mieux que le mien -> il a gagné la partie?
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MessageSujet: Re: Séléna - le Shoutak !   Jeu 22 Aoû à 10:27

On compare l'écart que chacun a avec son propre score.

Dans ton exemple, tu passes de 4 quand ton adversaire passe de 32.

Ton adversaire remporte le jet car 32>4

et on regarde la valeur 32-4=28

C'est ce 28 qui doit dépasser 30 ou 50 par exemple.


J'ai voulu faire comme ça pour que les vrais bons joueurs de Shoutak se fasse pas dégommer par un débutant qui a de la chatte ( même si un débutant, via les dés, a quand mêmes des chances).
Car si on fait une comparaison brute des dés, quand un débutant qui a 12 en Shoutak fait 9 et un pro qui a 123 fait 12, la logique serait pas vraiment respectée;

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Elhilarasan
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MessageSujet: Re: Séléna - le Shoutak !   Jeu 22 Aoû à 10:39

ouai voilà.
Donc ce que je voulais dire au 1er post (c'était pas très clair), c'est qu'en plus du score de Shoutak du perso, il va y avoir une part de stratégie mise en place par le joueur lui même (pierre ou moi par exemple). Alors je sais pas si ça peut influencer beaucoup ou pas, mais ce que je voulais dire, c'est que notre niveau à nous, ne représentera pas forcément le niveau de notre perso.

Exemple: notre perso a 90 en score de Shoutak. On peut lui faire lancer tous les bons jets du monde, si nous après on se foire dans nos choix de dés supplémentaires, on va rabaisser le niveau de notre perso.
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MessageSujet: Re: Séléna - le Shoutak !   Jeu 22 Aoû à 10:49

OK je vois.

J'ai mis cette part de stratégie pour que ce soit intéressant et pas que des jets de dés.

En réalité, le niveau élevé de Shoutak de votre personnage sera représenté par le score de Shoutak et les jets que vous faites dessus. Si votre perso a 90, ça va influer sur les jets de Shoutak et les résultats et cela traduira le niveau de votre perso.

Pour revenir aux stratégies, elles sont à considéré un peu comme la base au Shoutak et donc même un débutant pourra faire une sorte de stratégie, du coup le MJ pourra jouer ces joueurs avec des stratégies normales qui ne représenteront pas le niveau des joueurs au Shoutak ( car pour ça, c'est le score)
Un peu comme au poker où un débutant va savoir si les cartes qu'il a dans la mains sont plus ou moins bonne ( ça représenterai la stratégie) mais après ce qu'il va en faire... ( c'est le score de Shoutak).

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