L'Empire déchiré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Empire déchiré

Un jeu de rôle basé sur le concept de Warhammer dans un univers modifié et largement complété.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 conan - règles de tir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mateusz
Capitaine
Capitaine
Mateusz


Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 11/01/2006

conan - règles de tir Empty
MessageSujet: conan - règles de tir   conan - règles de tir EmptyMer 25 Aoû à 16:54

Je me demandais simplement si ça serait pas intéressant de fixer des règles de bonus/malus pour le tir à l'arc, en fonction de l'endroit ou on vise et de la distance.
Car pour l'instant y'en a pas, ou pas vraiment en tout cas, et du coup ça se fait un peu à la louche.

A mon sens c'est plus compliqué qu'une simple grille.

Déjà un ordre de ce qu'on peut viser, du plus facile au plus dur:
Torse - Jambes - Bras - Tête - Pied - Cou - Coeur- Sexe - Main - Oeil

On pourrait par exemple imaginer comme malus respectivement:
0, -1, -2, -3, -4, -5, -6, -7, -8, -9... ou pas, je sais pas trop.

Ensuite pour la distance, par exemple un -1 par tranche de 10m, ou alors un facteur multiplicateur.

Et ensuite on confronte ça à la défense du personnage qu'on vise pour voir si on le touche ou pas à l'endroit indiqué.



Mais c'est plus compliqué que ça quand même. Quand on tire à l'arc, on vise en endroit très précis, on se dit pas "tient, je vais viser aux alentours du torse".
Simplement, on vise en plein centre du torse pour que si jamais ça arrive pas pile la ou on voulait, et bien ça touche quand même.
Imaginons que je vise un oeil a 10 mètres. le mec a 20 de défense, je fais mon jet à -9 : 18.
Du coup, je touche pas l'oeil...
Néanmoins, si avec cette même règle j'avais visé la tête (jet à -3), j'aurais fait 24 et j'aurais touché la tête (mais ou, bonne question....)

Du coup c'estp as trèsl ogique, je vise l'oeil et je touche pas le mec, alors que si j'avais visé la tête, je l'aurais touché... mais ça n'a pas de sens, car l'archer quand il vise la tête, il vise pas les cheveux, il vise en pleine tête, en plein centre... a peu de chose près, il vise les yeux quoi.... et comme ça dévie un peu, parfois ça va venir dans la joue ou effleurer l'oreille.

Donc dans ce cas c'est jamais interessant de dire "je vise les yeux" sinon on va jamais toucher... alors que quand on vise la tête, en vérité on vise les yeux.... et on a bcp plus de chances de toucher.


Il faudrait donc imaginer un système de malus qui soit plus "logique" d'un point de vue RP en partant du principe qu'un archer vise jamais une zone, il vise toujours un point précis... après si ça dévie de quelques centimetres, ben parfois ça touche, parfois pas, selon la taille du truc qu'il visait et la direction dans laquelle ça a dévié.


Sauf que cette régle..elle est pas évidente à pondre... sinon elle sera deja par défaut dans tous les livres de regle D&D.

---------------------------------------------------------
Pause reflexion...
Question qui survient....
Hum, mais WTF ?!?
--------------------------------------------------------


Je viens de penser à un truc: le score de défense il sert vraiment à quelque chose dans le cas du tir à l'arc ? Car bon, une flèche ça ne s'esquive pas... et ça ne se pare pas non plus d'ailleurs dans la majorité des cas.

Imaginons le cas d'un paysan niveau 1 qui court vers un de mes amis pour l'attaquer. Imaginons maintenant un guerrier niveau 20 qui court attaquer ce même ami. Ils savent que je suis la, que je vais probablement tirer, mais ce n'est pas moi qu'il chargent, et a moins d'avoir un score de reflexe de malade mental, ils pourront pas éviter le projectile qui va arriver vers eux vu la vitesse.
Du coup, tirer sur un paysan ou sur un guerrier représente la même difficulté pour un archer: c'est une cible en mouvement. Pourtant le paysan a 10 en défense, et le guerrier 35....

Donc comment ça marche la regle actuelle pour toucher un ennemi ? On confronte le score de toucher au score de défense de l'adversaire ? Mais lequel ? Parade ou esquive ?
Ou alors non, on ne tient pas compte du score de défense, c'est simplement l'archer qui doit faire un score minimal pour pouvoir atteintre de sa flèche l'endroit qu'il vise.

Dans ce cas faut prendre la règle des malus autrement. Disons par exemple qu'on fixe un score a partir duquel on a réussi a atteindre exactement l'endroit qu'on visait: 20 à 10 metres, 30 de 10 à 20 mètres, 40 à 30 mètres (je dis ça au pif, ça doit être mal équilibré).

Ensuite, si on atteint le score, alors on touche la ou on visait. Si on est en dessous du score: pour chaque point, la fleche attérit a 1cm de la ou on visait. Ainsi si on fait 27 en visant l'oeil d'un mec a 20 metres, on va quand même toucher le front ou la joue.


On sinon, encore différemment, on fait une grille qui dit: "Pour toucher une tête à 15 metres, il faut faire 21, le torse, 13, etc...."


Bref j'y réfléchis, et je trouve pas la solution la plus "réaliste" et la plus pratique, c'est à dire que la règle soit "juste" mais que ça prenne pas non plus 30 minutes a chaque fois pour savoir si on touche ou pas. J'aurais donc aimé avoir vos suggestions la dessus


Revenir en haut Aller en bas
MJ
Général des armées
Général des armées
MJ


Nombre de messages : 2299
Localisation : lyon
Date d'inscription : 10/01/2006

conan - règles de tir Empty
MessageSujet: Re: conan - règles de tir   conan - règles de tir EmptyMer 25 Aoû à 18:40

c gentille de nous demander nos suggestions lol

effectivement dans le jdr conan ils se sont pas pris la tête, apres c pas tres dur à faire, on a fait des regles bcp plus compliaque que ca pour les autres jdr, donc ca ca devrait aller

moi ce que je faisait jusque la c que je prenais un peu tout les trucs en considérations (distanc, mouvement, partie du corps visé ...), et je fixait un seuil au cas par cas a partir duquel ton jet devait passer

par contre pour viser l'oeil, on est pas dans atozia avec les sriuus, donc je pense ke viser l'oeil d'une cible en mouvement pour un humain c pas vraiment faisable
Revenir en haut Aller en bas
Mateusz
Capitaine
Capitaine
Mateusz


Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 11/01/2006

conan - règles de tir Empty
MessageSujet: Re: conan - règles de tir   conan - règles de tir EmptyMer 25 Aoû à 19:07

C'est sur que toucher l'oeil d'une cible en mouvement a 45metres c'est pas faisable, ou faut un gros coup de moule.

Mais la cible ne bouge pas, et que tes yeux sont assez bons pour bien distinguer les yeux du mec qui est a 40 metres... l'archer, s'il veut toucher la tête, va viser les yeux... il va pas viser les sourcils.
Après ça touchera la ou ça touchera, mais dans le principe, un archer vise un endroit précis, il vise pas une zone, c'est juste cette idée la que je voulais bien souligner.


Ben après pour la règle, encore faut-il la pondre... car oui, fixer un seuil à l'oeil en fonction de la situation, de la distance, l'endroit ou on vise, la vitesse du vent, le degré d'inclinaison du sol et la variation de pression par cm² d'air, ça se fait bien, mais un jour le seuil sera à 24 et la semaine suivante il sera a 27 pour la même situation.

Donc trouver une règle qui fonctionne bien est pas si facile étant donné le nombre de paramètres.
Essayons déja de fixer la liste de ces paramètres:

1/ La distance
ça ça me semble le plus évident. Plus c'est loin, plus c'est dur d'etre précis

2/ Les déplacements de la cible
Si la cible est fixe c'est facile, si elle se bat contre quelqu'un d'autre, ça va aussi. Si elle se déplace dans une direction linéaire, ça se fait. Si elle se déplace demanière léatoire et très rapidement, c'est très difficile.

3/ Le niveau de la cible ?
Pas sur que ça rentre vraiment en compte, sauf si l'adversaire est très très fort et qu'il me regarde dans les yeux au moment ou je lui tire dessus.

4/ L'endroit ou je vise ?
Pour moi ça rentre en compte indirectement, car comme je l'ai dit, on vise toujours un endroit precis, l'endroit sur lequel notre oeil est pointé au moment de lacher la fleche. Mais selon l'endroit ou on tire, y'a plus ou moins de chance de toucher malgré tout même si c'est pas très précis.
Faut donc prévoir un barème un peu comme ça:
*Toucher exactement la ou on a visé, à 10 mètres: 22
*Si on avait visé la tête, alors ça touche à partir de 22-5=17. Mais 17 ça touche plutôt l'oreille quoi (ou alors ça tombe en plein dans la gorge et tue sur le coup, ça va aussi dépendre du jet de dégât).
*Si on avait visé le torse, alors ça touche à partir de 22-10=12. Mais 12 ça touche plutôt le gras du ventre (ou les couilles, si on a fait un critique).

Mais bon, même si on met en place ce genre de barême pour les différents types possibles, faut encore y ajouter les malus de distance, et réussir à bien équilibrer les valeurs, pour que ça soit ni trop cheaté, ni trop injuste.

5/ Y'a pas d'autre critère, si ?
Revenir en haut Aller en bas
MJ
Général des armées
Général des armées
MJ


Nombre de messages : 2299
Localisation : lyon
Date d'inscription : 10/01/2006

conan - règles de tir Empty
MessageSujet: Re: conan - règles de tir   conan - règles de tir EmptyMer 25 Aoû à 19:31

pour les autres critères que je prennai en comptes, il y avait la vitesse du vent, les capacités de réflexes et d'anticipation de la cible, et l'ambiance de concentration autour du tireur

ensuite concernant les jets je suis pas d'accord, en effet je me suis jamais plonge a fond dans les règles de conan parce ke ca me gave et pas de temps, ce qui me vaut d'ailleurs, notamment de ta part, une constante remise en question des jets des difficultés etc (et je ne parle pas des décisions, des plans des choix des pnjs, et moins encore de la stratégie militaire lol), mais au niveau des seuils j'ai toujours fait attention ( car au niveau mjistike dans conan c hyper important) et donc non y a pas 24 un jour et 27 un autre

Ensuite on peut faire une règle avec des tables pour chaque critères, regarder sur les tables et faire une moyenne pour un jet, mais d'une part je pense pas qu'on y gagne réellement en temps, et ensuite je pense ke certains critères seront de toute façon soumis à diverses interprétations, et qu'au final ca reviendrai au travail ke je fait déjà dans ma tête pour chaque jet

apres bien sur mon estimation est loin d'être parfaite (bien que je soit probablement dans l'humanite ce qui se rapproche le plus de la perfection), et ca on peut le remettre en question, dans ce cas avec un " ta pas oublie tel critere?" ou " a cette distance ca fait beaucoup" etc....
non?
Revenir en haut Aller en bas
Mateusz
Capitaine
Capitaine
Mateusz


Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 11/01/2006

conan - règles de tir Empty
MessageSujet: Re: conan - règles de tir   conan - règles de tir EmptyMer 25 Aoû à 20:07

Non ben des jets j'en fait vraiment pas des masses en fait. C'est sur qu'en y reflechissant, faire une grille ça va être relou, car vu qu'il y a bcp de critères, faudra toujours l'avoir sous les yeux pour roler, et comme tu dis, ça va pas faire gagner de temps étant donné les spécificités de chaque situation car tu devras souvent adapter la grille.

Donc oui, on peut rester à ce qui se fait actuellement, à savoir que tu estimes la difficulté du tir en fonction des circonstances.

Moi le seul truc qui me gène un peu en fait, c'est de pas avoir de repère.
Moi quand je tente une action, j'ai besoin de pouvoir estimer les chances que ça a de réussir... et la pour les tirs, j'ai aucun repère.

Je connais les caracs de mon persos, donc je sais quel score je peux faire en moyenne. Mais comme je sais pas si pour réussir tel ou tel tir il faut faire plutôt 12 ou plutôt 30, ben ça m'aide pas à prendre des décisions.

Un archer qui commence a avoir de la bouteille, il connait ses capacités. Il voit une cible, il sait estimer ce qui est difficile. J'aimerais bien que mon perso soit capable de me dire "Hey, ça, c'est un tir à 28 mon pti gars".


L'autre question c'est... si je tente un tir dans les cordes vocales à 15 metres, et que je fais 24 imaginons. Est ce que toi tu t'es fixé un seul du genre "A partir de 25, ça traverse la gorge et coupe les cordes vocales, de 20 à 25 ça touche, mais ailleurs (haut du torse, etc) et en dessous de 20 ça touche pas"
Ou alors est ce que c'est binaire ? (A 25 ça passe, en dessous ça touche pas)

Revenir en haut Aller en bas
MJ
Général des armées
Général des armées
MJ


Nombre de messages : 2299
Localisation : lyon
Date d'inscription : 10/01/2006

conan - règles de tir Empty
MessageSujet: Re: conan - règles de tir   conan - règles de tir EmptyMer 25 Aoû à 20:57

pour la dernière question, oui je fait varier les dégâts en fonction de l'écart avec le seuil, même pour des jets par exemple de nico avec acrobatie et équilibre, suivant l'écart avec le seuil, soit ca lui permet de faire plus de truc ensuite ou des attaques d'opportunité etc...

je comprend pour les repères c vrai t'as pas grand chose, ce que je te propose, c que tu me sort une petite liste de situation, genre une dizaine, mais precis en fonction des critères qu'on a dit, et je te donne le seuil auxquel je pense pour chacune, comme ca deja on pourra en discuter si tu veux, puis ca te donnera les bases
Revenir en haut Aller en bas
Mateusz
Capitaine
Capitaine
Mateusz


Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 11/01/2006

conan - règles de tir Empty
MessageSujet: Re: conan - règles de tir   conan - règles de tir EmptyMer 25 Aoû à 23:42

Ok !

1/ Jo le clodo est en train de fouiller une poubelle. Je suis 10 mètres derrière lui. Il ne m'a pas vu.
a) je vise le torse
b) je vise la tête
c) je vise la nuque

2/Même situation et même visées, mais cette fois ci à 45 mètres et avec du vent.

3/ Krug le barbare niveau 12 me charge. Il court vers moi à toute vitesse en criant. Au moment de tirer, il est a 9 mètres de moi. Je n'ai donc le droit qu'a une flèche.
a) je vise le torse
b) je vise sa bouche grande ouverte
c) je vise ses parties génitales

4/ Saltip le roublard vient de voler ma bourse en ville. Il s'enfuit en courant. Je sors mon arc. Au moment ou je suis prête à tirer, il est à 15 mètres de moi et s'apprête à tourner au virage et passer hors de vue. Il y a un peu de monde dans la rue mais j'ai un angle de tir. Je lui tire dans les jambes pour stopper sa course.

5/ Je pose une petite pomme sur la tête de Paella de la vega, puis je me place à 52.5 mètres (le max avec mon arc et mes compétences). Il reste immobile et il n'y a pas de vent ni de bruit

Revenir en haut Aller en bas
MJ
Général des armées
Général des armées
MJ


Nombre de messages : 2299
Localisation : lyon
Date d'inscription : 10/01/2006

conan - règles de tir Empty
MessageSujet: Re: conan - règles de tir   conan - règles de tir EmptyJeu 26 Aoû à 13:50

moi là, je prend en compte qu'un bon archer, a logiquement un bonus ( de base à l'attaque + dextérité) supérieur à égale à 7/8

1/ y a bien sur des critère a prendre en compte, ki il y a autour de toi, si tu peut prendre ton temps etc..., la je donne plutôt dans la moyenne, cad que c pas tranquille, mais c pas non plus au milieu d'une partouze de la secte du néant
a)10
b)13
c)17

2/
a)19
b)27
c)31

3/la déjà je te fait faire un jet de volonté, histoire d'être bien calme vu la situation, suivant l'écart de réussite ou d'échec, le seuil est modifié
je suppute également que tu a pris le temps de bien viser
de plus là le barbare pourra réagir, donc la différence avec laquelle tu réussit ton jet va jouer dans ses possibilités
a)11
b)16
c)16 ( je considère partie génitale et sexe la même chose, sinon je rajouterai un petit +2, parce ke c un barbare, si c'était paella le pirate, ca serai un +12, étant donné la taille des éléments visés)

4/15

5/26 si tu t'en branle de la vie de paella, sinon jet de volonté, et suivant l'écart, yaura un rajout ou pas

pour jeter kelkes base que j'utilise
je considère qu'à courte distance (10 mètre et moins pour moi) et une partie relativement grande, comme le torse, c du 10, cad kun bon archer normal a kasiment aucune chance de rater, mais kan même une ou deux sur un dé 20
ensuite pour une partie plus précise comme la tête, le genou etc, tjs sur une cible immobile, je rajoute un +3, pour une partie encore plus petite, je rajoute un +7

ensuite entre 10 et 20 mètre, ou 21 et 30, on rajoute +1 a chaque tranche, puis entre 31 et 40, 41 et 50, on rajoute +2 à chaque tranche
pour le vent, pareil les malus augmente avec la distance, je met normalement un +3, après c pour un vent banal normal, ca varie pas mal mais pas d'énormément non plus

sinon après il y a toujours des malus en fonction de l'activité, du mouvement de la cible etc, puis de toute facon la cible aura également un jet a faire, enfin ce ke je fait moi, c ke je regarde le score de défense de la cible, dans la défense concernée, puis je jette un dé, et après je galère à le retrouver... hum, non je jette je regarde en fonction du résultat, si elle a une possibilité, et suivant le résultat, je fait faire un truc ou pas, ca peut etre mettre le bras devant, dévié le projectile, tenter de l'eskiver, l'attraper entre les dents etc...
je sais c pas génial mais je trouve comme toi un peu débile de considérer l'esquive d'une attaque au cac équivalente à celle d'un projectile

enfin je précise que bien entendu, suivant l'ecart d'echec en cas d'echec, je regarde si ca peut toucher et ou, genre tu vise les couilles, ba si tu loupe de peu, tu peu avoir le ventre, les cuisses, les hanches etc...

Voila cheers donc tout ça peut bien entendu etre remis en questions, moi je fonctionne plutot comme ca si y a mieux à faire ( en conservant la meme vitesse, pertinence et le meme effort) je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Mateusz
Capitaine
Capitaine
Mateusz


Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 11/01/2006

conan - règles de tir Empty
MessageSujet: Re: conan - règles de tir   conan - règles de tir EmptyJeu 26 Aoû à 15:39

Ouais ben comme tu fais ça à l'air plutôt cool.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conan - règles de tir Empty
MessageSujet: Re: conan - règles de tir   conan - règles de tir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conan - règles de tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conan
» conan - don - tir multiple
» conan - don - expertise au combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire déchiré :: Améliorations :: Masterisation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser